Valeur d'un diamant

En raison de son inaltérabilité, le diamant aura toujours une grande valeur monétaire, laquelle sera déterminée par de nombreux critères. Un diamant taillé vaudra plus cher qu’un diamant brut, ainsi qu’un diamant neuf par rapport à un d’occasion. Ensuite, et quel que soit le cas de figure, interviendront alors : son poids – exprimé en carat –, sa pureté (Clarity en anglais), sa couleur, et enfin de quelle forme est taillé le diamant (the Cut en anglais). C’est ce que l’on appelle les 4 C du diamant. Dans chacun de ses critères exigés pour l’évaluation de la qualité, sont présentes des subdivisions établies et codifiées par des normes internationales, qui influent également sur la valeur d’un diamant. Plus il est pur, plus il est lourd, plus il est blanc, plus sa taille est remarquable : plus il est cher. Bien qu’il existe aussi des diamants de couleurs variées d’une valeur exceptionnelle de par leur rareté, dont l’histoire a retenu le nom au fil des siècles et qui, de nos jours, lorsqu’ils ne sont pas la possession d’états, de familles royales ou de musées, font sporadiquement apparition dans les ventes aux enchères du monde entier, et ce, avec toujours le même pouvoir de fascination.

Le marché du diamant fluctue selon la loi de l’offre et de la demande mais reste en hausse depuis des années en raison de l’épuisement de certaines mines et des coûts du système d’exploitation minière très importants. Il faut plus de deux cent tonnes de minerai pour en extraire un carat, ce qui explique le prix élevé du diamant (et l’importance d’opter pour des diamants remis sur le marché afin de préserver notre planète). La valeur du diamant est déterminée par le « Rapaport Diamond Report ».

Les 4 C – color, clarity, Carat, Cut :

  • COLOR = COULEUR
  • CLARITY = PURETE
  • CARAT = POIDS
  • CUT = TAILLE

La couleur  :

Le diamant « blanc » (c’est-à-dire incolore et transparent) est le plus courant et classifié de D pour le « blanc » le plus pur, à M pour une légère teinte allant vers un jaune pale. De la lettre N à la Z le diamant est clairement teinté et va vers un jaune toujours un peu plus soutenu. Au-delà de Z, apparaissent les diamants de couleur.

Les diamants de couleur, appelés aussi « Fancy Color », ont d’autres références de classification selon leur couleur propre.

La pureté :

Elle est déterminé par  le nombre d’inclusions et par leur nature, visibles dans le diamant ou par leur absence.

Cela va de IF (Internally Flawless) c’est-à-dire absence d’inclusions internes avec un grossissement de 10 fois à la loupe, à I1-I2-I3 (Inclued) pour de nombreuses inclusions visibles à l’œil nu.

  • IF : Internally Flawless : Absence d'inclusions avec un grossissement de 10 fois ; en pratique de dimension inférieure à 5 µm environ. Pure. On pourra aussi trouver ces appellations : Pur à la loupe 10 X ou Loupe Clean (LC).
  • VVS1 et VVS2 : Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe 10 X.VVS = Very Very Small Inclusion(s).
  • VS1 et VS2 : Très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe 10 X.
VS = Very Small Inclusion(s).
  • SI1 et SI2 : Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe 10 X, invisible(s) à l'oeil nu par le côté de la couronne. Il faut noter que la classification SI3 n'est pas reconnue par les laboratoires d'expertises (GIA, HRD, etc...). SI = Small Inclusion(s).
  • I1 ou P1 : Inclusion(s) très facilement visible(s) à la loupe10 X, difficilement visible(s) à l'oeil nu vue(s) par le côté de la couronne et n'affectant pas la brillance. P1 = Piqué 1.
  • I2 ou P2 : Grande(s) et/ou nombreuse(s) inclusion(s) facilement visible(s) à l'oeil nu par le côté de la couronne et affectant légèrement la brillance. P2 = Piqué 2.

Le poids:

Il s’énonce en carats pour les pierres précieuses, dont le diamant. Et oui quand nous parlons de diamant nous ne parlons en réalité que de son poids.

Un carat équivaut à 0,20 gramme. C’est le carat métrique, à ne pas confondre avec le carat des métaux précieux qui lui représente la quantité (le titre) du métal fin présent dans le bijou associé aux autres métaux (valeur exprimée en millième : l’or jaune 18 carats = 750‰ d’or pur et 250‰ de cuivre et d’argent).

Il est bien évident que le nombre de carats détermine aussi la valeur du diamant : plus il est gros, plus il est cher (à qualité égale). Car nous ne pouvons négliger les autres critères des 4 C qui sont indissociables pour établir cette valeur. Effectivement un diamant de 2 carats pourra être moins cher s’il est de mauvaise qualité, qu’un diamant d’1 carat pur à la loupe et d’un blanc extra.

La taille :

C’est le seul critère dû à l’intervention humaine mais qui est très important, car il détermine la réfraction et réflexion de la lumière passant au travers du diamant et sa diffraction, pour un éclat optimal.

Une taille bien faite est basée sur des angles et des proportions parfaitement calculés en adéquation avec la forme et la grosseur du diamant. Suit alors le polissage qui est tout aussi primordial. La taille est un art délicat et compliqué qui tend à se perdre car, désormais, elle peut se faire par laser dans les méthodes industrielles.

Le diamant à proprement parler, n’est pas une pierre qui se taille mais une pierre qui s’use. Effectivement les lapidaires taillent les autres pierres précieuses et pierres fines avec le diamant, car c’est la pierre la plus dure. Et le diamant ne déroge pas à cette règle. Mais c’est donc l’usure d’un diamant contre un autre diamant qui engendre sa taille.

Lorsque vous achetez un diamant, sa forme est un élément important à prendre en considération parce qu’elle détermine directement le prix. La forme ronde, la plus populaire des formes de diamants, est plus chère que toutes les autres formes (appelées formes fantaisie) du fait de la demande du marché, des coûts de fabrication croissants et de son exceptionnelle brillance.

Les diamants de forme fantaisie comprennent tous les diamants autres que ronds comme vous pouvez le voir ci-dessous.

  • Rond Brillant : 57 facettes
  • Taille princesse :
  • Taille émeraude : 57 facettes – 25 sur la partie supérieure, 8 au rondiste, 24 sur la partie inférieure
  • Ovale : 55 facettes – 33 sur la partie supérieure, 22 sur la partie inférieure
  • Baguette : 25 facettes – 9 sur la partie supérieure, 4 au rondiste, 12 sur la partie inférieure
  • Poire : 56 facettes – 33 sur la partie supérieure, 23 sur la partie inférieure
  • Marquise ou navette : 55 facettes – 33 sur la partie supérieure, 22 sur la partie inférieure
  • Cœur :
  • Radiant : 70 facettes – 25 sur la partie supérieure, 8 au rondiste, 37 sur la partie inférieure
  • Coussin :
  • Trillant : 19 facettes – 7 sur la partie supérieure, 3 au rondiste, 9 sur la partie inférieure
  • Taille Ancienne et taille rose Ancêtre de la taille brillant ou coussin, culasse ouverte, pas forcément le même nombre de facettes.

Laboratoire de certification

Les diamants vendus dans nos magasins sont tous certifiés des meilleurs laboratoire de certification. Nous en comptons trois extrêmement réputé :

  • GIA – Gemmological Institute Of America créé en 1931 et présent dans une dizaine de ville dans le monde.
  • HRD Antwerp – Le laboratoire de certification situé à Anvers en Belgique considéré comme la plaque tournante du diamant en Europe.
  • LFG – Laboratoire Français de Gemmologie, moins connu des trois mais tout aussi que nos amis belges et américains. 

Il existe plusieurs autres laboratoires de certification du diamant, mais dites vous bien que les meilleurs sont les trois énoncés plus haut.

Tous nos diamants sont automatiquement certifiés par l’un des trois laboratoires à partir de 0,50 carat.

Pourquoi acheter un diamant d'occasion ?

Parce qu’il est de 20 à 40 % moins cher qu’un « neuf », ce qui n’est pas négligeable, sans oublier son inaltérabilité et sa valeur stable. Il n’y a pas de taxe sur la revente d’un bijou d’occasion, seul le revendeur devra s’acquitter de la TVA sur sa marge bénéficiaire, ce qui diminue considérablement le prix d’achat puisque, sur un diamant neuf, 19,60 % de TVA sont appliqués. Autant de bonnes raisons de privilégier l’occasion plutôt que le neuf.

Outre l'aspect économique, d'un point de vue environnementale c'est également judicieux. C'est un vrai geste éco citoyen d'acheter un diamant chez Un siècle de bijoux.

Sachez qu'aujourd'hui il faut 2 tonnes de minerai pour sortir un diamant de 1 carat (soit 0,20 gramme). Imaginer l'énergie nécessaire à l'extraction de 2 tonnes de minerais, entre électricité, pétrole, mais également la destruction d'un éco-système et la solution des sols.

C'est pour ça qu'il nécessaire de favoriser également l'économie circulaire dans le luxe, afin de limité les gaz à effet de serre et la destruction de notre planète.

Nous nous efforçons comme pour l'or et les autres métaux précieux à nous tourner de plus en plus dans une logique de développement durable.