Adler
Maison de joaillerie créée en 1886 par Jacques Adler, et basée à Genève. Elle fabrique, vend des pièces de haute joaillerie dans des boutiques qui lui appartiennent et chez des bijoutiers partenaires à travers le monde. Adler est présent dans 6 pays, en Suisse, en Angleterre, en Russie, aux Emirates Arabes Unis, au Japon et en Chine.
Depuis plus de 120 ans, Adler focalise ses efforts sur la traçabilité et la qualité de sa chaîne de valeur, en contrôlant chaque étape, de la conception à la vente, en passant par l'achat des pierres à travers le monde et la production.
Audacieuse, la maison Adler a la particularité d'avoir été l'une des premières maisons de joaillerie à utiliser le titane dans ses créations.
Audemars Piguet
Manufacture de haute horlogerie suisse, fondée en 1875. La maison est installée au Brassus dans la vallée de Joux. Le premier atelier d’horlogerie est installé dans la ferme familiale Audemars, par Jules-Louis Audemars et accompagné de son ami d’enfance Edward-Auguste Piguet.
Il s’agit de l'une des marques les plus prestigieuses de l’horlogerie suisse. Son modèle le plus connu est la “Royal Oak”, avec une production annuelle s’élevant à environ 31 000 montres.
Boucheron
Marque française de joaillerie installée place Vendôme à Paris depuis plus d'un siècle. Le fondateur de la marque, Fréderic Boucheron, ouvre sa première boutique en 1858 dans la Galerie de Valois au Palais-Royal. Peu après, il ouvre son atelier place Vendôme et n’en bougera plus depuis. Le fils de Frédéric Boucheron, Louis, lui succédera après sa mort en 1902.
Considéré comme un des premiers joailliers contemporain, la maison remporte en 1867 une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris. En 1889, elle se démarque à nouveau en présentant des diamants gravés et des colliers point d'interrogation à l'exposition universelle, pièces qui remporteront un grand succès. La maison s’est par la suite rapidement implantée partout dans le monde : en 1911, ouvre une boutique à Moscou, en 1903 à Londres, dans les années 1970 au Japon, en 2005 à Shanghai, Dubaï, Hong Kong et à Kuala Lumpur.
Boucheron travaille également sur d’autres pièces de luxe, en collaboration avec d’autres maisons réputées. Ainsi, Boucheron a travaillé avec Alexander McQueen pour la création d'un sac à main, ainsi qu’avec Girard-Perregaux sur des pièces d’horlogerie.
Bracelet manchette
Bracelet large, fermé ou non, occupant la place d’une manchette – c'est-à-dire couvrant le poignet. Le plus souvent fabriqué en métal précieux (or, argent ou platine), ce type de bijou peut- être rigide, d’une seule plaque, ou souple, constitué de plusieurs parties articulées, ciselé, gravé, estampé, serti de pierres ou/et décoré d’autres matériaux fins. Pièce vedette dans les années 30, déclinée et revisitée par la suite, les bracelets manchettes sont encore populaires aujourd’hui.
Bulgari
Marque italienne fondée en 1884, la maison fait partie du domaine du luxe, et intervient principalement sur de la bijouterie. Bulgari a ouvert ses premières boutiques dans les années 1970 à New-York, Paris, Genève et Monte-Carlo. Aujourd'hui, la marque appartient au Groupe LVMH et est considérée comme la troisième maison de joaillerie, après Cartier et Tiffany.
La maison se diversifie depuis les années 90 et propose également des pièces et produits haut de gamme dans l'horlogerie, la parfumerie et des accessoires. La marque a ainsi sorti en 1990 une ligne de parfums. En 1997 Bulgari lance sa première collection de foulards en soie, et les premiers articles en cuir et lunettes apparaissent rapidement dans le catalogue de la marque italienne.
Cartier
Marque fondée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier. Il s’agit d’une entreprise intemporelle française, restée sous le contrôle de la famille Cartier jusqu’en 1964.
Le fils de Louis-François Cartier, Alfred, décide d'implanter l'entreprise familiale au 13 rue de la Paix à Paris afin de lui donner plus de visibilité. L'entreprise familiale acquiert dès lors très rapidement une dimension internationale. Grâce à son savoir-faire exceptionnel, la marque séduit de très nombreux membres de la Royauté, des célébrités, artistes et sportifs.
La maison Cartier est par ailleurs constamment en avance sur son temps, et sort par exemple dès les premières années du XXème siècle des pièces modernes de couleurs vives aux formes stylisées et géométriques. Cartier devient ainsi un des précurseurs de ce qui sera l'Art-déco.
Cartier est également particulièrement réputée pour ses bijoux d’exception, tels que le “Bestiaire” (au sein duquel nous retrouvons la fameuse broche Panthère des années 40, aujourd’hui emblème de la marque), la bague “Trinity”, le bracelet “Love” ou plus récemment, avec la collection “Juste un Clou”.
La maison exprime également sa créativité dans l’horlogerie, et présente de nombreux modèles iconiques aujourd’hui : la première montre-bracelet pratique, la « Santos » conçue dès 1904 ou encore la Tank (inspirée des chars d’assaut britanniques), la Baignoire ou la Vendôme.
La Maison appartient aujourd'hui au groupe Richemont, dont le siège se trouve à Genève. Cartier s'est implanté dans le monde entier, forme un réseau de 300 boutiques et de plus de 5500 collaborateurs.
Chaton
Terme tiré du francique kasto, signifiant « caisse ». Tête de bague située sur la partie supérieure du doigt et destinée à recevoir un décor – pierre, émail, sculpture, etc. – généralement serti dans un entourage. Par extension le chaton désigne plus largement le support d’une pierre : sorte de galerie munie de griffes (voir définition) destinées à soutenir et à sertir la pierre sur tout autre bijou.
Chopard
Marque suisse de joaillerie et d'horlogerie fine, crée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard à Sonvilier (Suisse). Les bijoux de cette maison habillent de nombreuses personnalités au cours d’événements prestigieux (Isabelle Huppert, Laetitia Casta, Tom Cruise, Madonna et de nombreux autres artistes)… La marque exprime tout particulièrement sa créativité lors du Festival de Cannes et de la Palme d'or.
Diamant
La reine des pierres précieuses – les trois autres étant le rubis, le saphir et l'émeraude. Carbone pur cristallisé, le diamant est un minéral, généralement incolore, d’une dureté exceptionnelle (10) et d’un grand éclat. Connu en Inde dès la fin du IIe millénaire avant J.-C., le diamant, dont le nom dérive du grec adamas, signifiant « force indomptable », est l’emblème par excellence du pouvoir. Le diamant est facetté depuis la Renaissance, jusqu’a la mise au point, au début du XXe siècle, de la taille dite brillant rond à 58 facettes, devenue la plus courante, donnant à la pierre une brillance (feux et éclat) optimale ; les autres tailles, ancienne et fantaisies, restant pratiquées pour leur attrait singulier (tailles rose, poire, princesse...). Les diamants les plus recherchés, évalués grâce aux critères dits des « 4 C » (color, carat, clarity, cut), sont les pierres incolores d’une grande pureté – exception faite des diamants de couleur de qualité exceptionnelle. Parmi les diamants célèbres, on peut citer le Hope, une pierre bleue de la Couronne de France de 45 carats réputée maudite, le diamant jaune Tifany (121, 51 cts) ou encore le Cullinan (545,67 cts), le plus gros jamais trouvé. Les principaux pays producteurs de diamants sont la Russie, l'Australie, la République démocratique du Congo, le Botswana et l'Afrique du Sud.
Dinh Van
la maison a été fondée par Jean Dinh Van, artisan français né en 1927. Il commence par étudier le dessin aux Arts Décoratifs et entre en 1946 chez Cartier. Durant 10 ans, il apprend la grande tradition du métier d'artisan joaillier. En 1965, il ouvre son propre atelier place Gaillon dans le coeur de Paris, et créé de nombreuses pièces iconiques. En particulier, il compose avec Pierre Cardin la bague carrée 2 perles, une pièce unique exposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Il crée également avec le sculpteur César des bijoux en forme de sein.
Innovant, il décide en 1967 de vendre ses créations au Drugstore Publicis et non chez les bijoutiers. Durant les années 70, il va casser les codes de la bijouterie traditionnelle et créer plusieurs pièces intemporelles : la fameuse collection “Lames de Rasoir”, les bijoux “Menottes” qui symbolisent l'amour, le lien et l’amitié. En 1995, Jean Dinh Van crée un pendentif en or pur 24 carats inspiré des disques chinois en jade, « Le Pi Chinois » : chaque pendentif est martelé à la main et est une pièce unique.
Après trente trois ans d’activités, en 1998, Jean Dinh Van cède la marque et les boutiques Dinh Van à un groupe d'investisseurs afin de se consacrer à de nouveaux projets personnels.
Ebel
Fabrique d'horlogerie fondée le 15 juillet 1911 à La Chaux-de-Fond par Eugène Blum et sa femme Alice Levy. L'origine du nom de la marque vient des initiales de « Eugène Blum Et Levy » .
Particulièrement innovante, la maison reçoit une médaille d'or pour ses “montres-bague”, brevetées par l'Exposition Nationale de Berne. La société reçoit également le Diplôme commémoratif de Grand Prix pour les montres Haute Joaillerie qui ont été présentées à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris.
Après plusieurs cessions, notamment au groupe français LVMH, Ebel rejoint le groupe américain Movado en 2004.
Aujourd’hui, Ebel produit annuellement plus de 100 000 montres, majoritairement destinées aux marchés américain et asiatique.
Émeraude
Une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et le saphir. L’émeraude, du grec smaragdus, « pierre verte », est une variété verte de béryl, dure (7,5-8), à l’éclat vitreux, de forme hexagonale. Exploitée depuis l’Antiquité, notamment en Egypte, l’émeraude symbolise l’espoir, la vie éternelle et la prospérité. Les émeraudes les plus belles proviennent des mines colombiennes de Muzo et Chivor et possèdent des teintes vert velouté et vert bleuté. D'importants gisements existent également au Brésil et au Zimbabwe. Les inclusions, fréquentes, sont appelées « givre » et forme le « jardin » de la pierre. La taille dite à degrés, rectangulaire à pans coupés, est surnommée « taille émeraude ». Parmi les émeraudes célèbres, on peut citer le Reine Isabelle (964 cts) du conquistador Hernán Cortés et les deux pierres de 200 carats taillées en poire qui ornent le collier serpent célébrant le cent cinquantième anniversaire de la maison Cartier.
Filigrane
Ouvrage ajouré, fabriqué pour lui-même ou appliqué sur un objet, fait de fils d’or, d’argent ou, plus rarement, d’autres matériaux, entrelacés et soudés légèrement de manière à former des motifs de décoration. La technique est utilisée depuis l’Antiquité. L'adjectif filigrané désigne un bijou, pièce de joaillerie ou objet d'orfèvrerie façonné en filigrane.
Graff
Graff Diamonds Ltd, communément appelée « Graff » est une maison de joaillerie fondée par Laurence Graff en 1960, à Londres sa ville natale. À l’âge de 15 ans, Laurence Graff débute un apprentissage au sein de l'atelier Schindler. Il se prend alors de passion pour la joaillerie et commence très vite à créer ses propres pièces, avant d’ouvrir sa propre boutique à l'âge de 24 ans.
En 1973, Graff devient le premier joaillier à être honoré du « Queen's Award to Industry and Export », un prix qu'il obtiendra par la suite a 3 nouvelles reprises.
La même année, il ouvre sa première boutique en son nom dans le prestigieux quartier de Knightsbridge. Graff possède plus de 35 boutiques à travers le monde et notamment à New-York, Monte-Carlo, Courchevel, Kiev, Beijing et Taipei. La maison est actuellement en pleine expansion et 2013 sera marquée par l'ouverture de nouvelles boutiques parmi lesquelles Abu Dhabi et Séoul. En 2009, il se lance dans l'horlogerie et crée sa collection de montres nommée « Graff Luxury Watches » qui est fabriquée à Genève.
Minaudière
Nécessaire (voir définition) de beauté pour le soir lancé en 1934 par la maison de joaillerie Van Cleef & Arpels. Boîte en or travaillé, plus rarement en argent ou en platine, à charnières invisibles, ornée de pierres précieuses et/ou de pierres fines, parfois décorée de motifs en nacre, émail, laque, etc., munie de compartiment servant à ranger des ustensiles de beauté et des accessoires féminins : poudrier, rouge à lèvres, fume-cigarette... D'après la légende, la minaudière doit son nom à l'épouse de Charles Arpels, Estelle Arpels, qui, dit-on, minaudait beaucoup.
Marquise (bague)
Bague ou chaton de forme oblongue couvrant presque toute la première phalange. A la mode depuis le XVIIIe siècle, à l'époque Louis XV. Les bagues marquises sont réalisées dans toutes sortes de matériaux et de décors : en pierres précieuses et/ou fines, miniatures, verres sur paillon, camées, perles, émaux... avec souvent un entourage de pierres. La bague navette ou chaton de même forme et plus petit, en pierre précieuse, constitue une variante de la bague marquise. Le terme désigne également la forme ovale d'un diamant, taillé à cinquante cinq facettes.
Mauboussin
la maison trouve ses racines au coeur de Paris, rue Greneta. Monsieur Rocher y fonde un atelier de joaillerie en 1827. Cet atelier sera repris par la Maison Noury, disposant d’un beau rayonnement dans le monde du luxe et de la joaillerie contemporaine (médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1878). En 1883, le neveu de Jean-Baptiste Noury, Georges Mauboussin reprend la direction des ateliers et en 1922, donnera son nom définitif à la maison.
En 1955, la boutique ouvre sur la place Vendôme à Paris. En 2002, Dominique Frémont rachète la marque et Olivier Galtie en reprend la direction artistique. Depuis, la marque s’est dynamisée, notamment via des collaborations avec plusieurs personnalités du monde artistique ou encore sportif (Elsa Zylberstein, Garou, Jean-Claude Mormeck, etc.).
Nécessaire (de beauté, couture...)
Dans le domaine du bijou, le terme générique désigne une boite, un étui, réalisé(e) en métal précieux (or, argent ou platine) travaillé ou non, souvent muni(e) de compartiments, pouvant être orné(e) de pierres précieuses et/ou fines et décorés de motifs réalisés en diverses matières (émail, laque, etc.) et servant à contenir des ustensiles liés à un domaine particulier
Pierres fines et ornementales
Les pierres fines et ornementales désignent couramment les pierres gemmes non classées parmi les quatre pierres précieuses – diamant, rubis, saphir et émeraude – et les matériaux similaires employés en joaillerie-bijouterie et dans la fabrication d’objets d’ornementation. L’expression « pierre semi-précieuse », devenue obsolète, est interdite en France depuis 1968. Les pierres ornementales désignent au sens strict les pierres massives non transparentes, comme l’opale ou ou le lapis-lazuli. Parmi les pierre fnes connues, on peut citer l’améthyste, le quartz ou encore la topaze.
Pomellato
Société de joaillerie italienne, fondée par Pino Rabolini à Milan en 1967. À ce jour, elle est classée parmi les cinq premiers joailliers européens.
En 2007, pour célébrer son 40e anniversaire, Pomellato fait son entrée dans le bijou haut de gamme avec le lancement de la collection « Pom Pom » , des pièces très précieuses vendues exclusivement sur rendez-vous à New-York, à Paris, à Milan et à Monte-Carlo.
Pomellato est intégré en juillet 2013 au groupe de luxe Kering. Réputée pour ses bijoux épurés et intemporels, la marque met l’accent sur des formes arrondies et douces. La maison Pomellato signe de très célèbres collections comme les « Pendentifs articulés » dans les années 70, les « anneaux Griffes » et la “Gourmette” dans les années 90, ou encore « Lucciole », « Victoria », « Nudo », « Tango » et « M'ama non M'ama » dans les années 2000.
En 1994, Pomellato lance une autre marque, “DoDo”, afin de proposer des bijoux du quotidien, spécialement pensés pour les plus jeunes générations.
Rubis
Une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le saphir et l’émeraude. Le rubis est une variété de corindon de couleur rouge (alumine et chrome) – d’où vient son nom, tiré du latin rubeus, « rouge, roux » –, d’une grande dureté (9). Symbole de la victoire, de l’ardeur et de la passion amoureuse, il fut longtemps l’apanage des princes d’Orient et d’Europe. Les rubis les plus recherchés viennent de la vallée de Mongok, en Birmanie, et possèdent une teinte caractéristique, « rouge avec un souvenir de bleu », appelée sang-de-pigeon. L’essentiel de la production provient aujourd’hui de Thaïlande et du Cambodge. Parmi les rubis célèbres, on peut citer le rubis Edwards (176 cts) et les pierres, fnement calibrées et montées en serti « mystérieux », du clip feuilles de houx Van Cleef & Arpels (1936), commandé par la duchesse de Windsor.
Ras-du-cou (collier)
Collier ou chaine ajusté(e) porté(e) à la naissance du cou d’une longueur de 30 à 40 cm. Il se présente sous différents aspects : chaine en métal précieux, collier de perles, ruban en tissu, etc. ; et peut recevoir divers ornements, en pendentifs, pierres, paillettes, clous... Ce type de bijou existait dans les vieilles civilisations, notamment dans l’Égypte ancienne et chez les Sumériens de Mésopotamie. Porté par les femmes de la haute société au XIXe siècle, le ras-du- cou devient populaire au début du XXe siècle et reste un modèle prisé des bijoutiers jusqu’à aujourd’hui.
Rolex
Marque fondée en 1905 à Londres par Hans Wilsdorf. L’entreprise Suisse fabrique, distribue et vend ses montres de luxe, et notamment l’iconique “Oyster”. Elle est considérée comme la première marque d’horlogerie devant Omega et Breitling.
Saphir
Une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l’émeraude. Le nom de saphir, tiré de l’hébreux sappir, signifant « chose la plus belle », désigne, au sens strict, une variété de corindon (alumine et fer) de couleur bleue, d’une grande dureté (9) – bien que d’autres teintes existent. Connu depuis l’Antiquité, le saphir fut longtemps l’emblème du lien unissant le ciel et la terre, placé sur les couronnes des souverains. Les saphirs les plus recherchés proviennent du Cachemire et de la vallée de Mogok, en Birmanie. D’autres importants gisements se trouvent en Australie, au Sri Lanka et en Thaïlande. Parmi les saphirs connus, on peut citer le Grand Saphir de Louis XIV, la pierre cabochon ornant le célèbre clip Panthère Cartier de 1949 ou encore l’Étoile des Indes, un saphir étoilé de 563 carats.
Solitaire (bague)
Pierre précieuse (plus rarement pierre fine) seule, et, par extension, bague sertie d’une pierre, généralement un diamant. Ce type de bijou apparait au XVe siècle ; le terme étant mentionné depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle. Symbole de l’union amoureuse, le solitaire est très souvent utilisé comme bague de fiançailles. Le bijou devient populaire à partir de la fn du XIXe siècle. La pierre peut varier en taille, poids (carat) et calibre selon les modèles ; l'anneau étant le plus souvent en or.
Solitaire accompagné (bague)
Variante contemporaine de la bague solitaire (voir définition) dont la pierre, généralement un diamant, est entourée d’une série de pierres précieuses ou fines plus petites. Les gemmes peuvent également être disposées linéairement autour de l’anneau ou suivre un autre dessin suivant la composition.
Sautoir
Long collier ou chaîne qui pend sur la poitrine. Le terme provient de la manière dite en sautoir de disposer et de porter des objets : initialement, arrangement en croix, puis port en bandoulière, sur la poitrine – pour les décorations –, à partir de la fn du XVIIIe siècle, en collier pour les femmes, entrecroisé sur la poitrine ou arrangé de diverses manières, et servant également de chaîne de montre. A la mode dans les années 70, toujours populaire aujourd’hui, les sautoirs sont réalisés en divers matériaux : chaine en or, en argent à maillons, estampé, émaillé, en perles, pierres précieuses, fine, dures, en jais, etc.
Serti clos
Technique de sertissage – opération de fixation d’une pierre sur une monture métallique – la plus ancienne et considérée comme la plus solide. Le métal est massé autour de la pierre puis rabattu sur son feuilletis (contour, ligne séparant la partie inférieure de la partie supérieure d’une pierre taillée) pour le maintenir. Une autre méthode consiste, pour le sertisseur, à entourer la pierre d'une bâte (bande, lamelle de métal) qu'il rabat ensuite sur elle. [460 signes]
Serti à griffe
Technique de sertissage – opération de fixation d’une pierre sur une monture métallique – qui consiste à maintenir la pierre dans le chaton (voir définition) à l’aide de petites griffes fixées à la base de ce dernier. Tiges métalliques pouvant prendre diverses formes, les griffes entourent et retiennent la pierre comme des pattes. Elles sont ensuite façonnées et boulées. Les griffes constituent ici l’essentiel du chaton. La méthode offre une excellente mise en valeur des pierres.
Taille rond brillant
Évolution de la taille ancienne (voir définition), la taille brillant rond moderne est la plus courante en joaillerie. Elle est mise au point en 1919 par la diamantaire belge Marcel Tolkowsky, à partir de l’étude des propriétés physiques et optiques du diamant. Les facettes, au nombre de 58, occupent toute la hauteur de la couronne (32) et de la culasse (24), plus la table et la colette. Ce façonnage donne à la pierre la meilleure brillance (feu et éclat). Des variantes, à 57 facettes, sont développées au cours du XXe siècle : taille Idéal (1926), Eppler (1939), Parker (1951), taille standard scandinave Tillander (1966). A noter que le terme « brillant » seul désigne par extension un diamant taille brillant rond.
Taille ancienne
Le terme désigne les types de façonnage datant d’avant la taille brillant dite moderne, mise au point en 1919 (voir définition). Les pierres taillées sont encore irrégulières et la brillance faible. La forme n’est pas totalement ronde, la table et la culasse sont épaisses, les facettes dissymétriques. On peut citer la taille brillant ancienne, la taille briolette ou encore la taille rose (voir définitions), ces dernières étant toujours utilisées. Une taille ancienne retaillée en taille moderne perd environ 30 % de son poids.
Taille rose
Façonnage parmi les plus anciens, la taille rose est en forme de dôme, sans culasse, et compte initialement 3, 6 ou 9 facettes triangulaires, avec un éclat faible. Elle convient particulièrement aux pierres plates de petites dimensions. De nombreuses variantes, plus ou moins fantaisistes, existent : taille rose d’Anvers, taille rose croix, taille rose poire, taille rose simple hollandaise, taille rose double hollandaise. Longtemps abandonnée, la taille rose est à nouveau prisée des joailliers.
Taille émeraude
Taille célèbre, la taille émeraude est en forme de rectangle à angles coupés et compte 57 facettes trapézoïdales parallèles au bord (rondiste ou feuilletis) de la pierre. Ce façonnage, dit à degrés, tire son nom de la gemme émeraude dont elle offre la meilleure mise en valeur, notamment de sa couleur verte intense. La taille émeraude est également utilisée pour le diamant – à l’instar du célèbre diamant bleu d'Oppenheimer – et les autres pierres de couleur, en particulier les béryls (aigue-marine, morganite et héliodore).
Taille ovale
Taille de type fantaisie, la taille ovale est de forme ovale et compte 55 facettes, offrant une très bonne brillance. Ce façonnage est dérivé de la taille rond brillant (voir définition) dont elle se distingue par son dessin et ses facettes allongés. La taille ovale est utilisée pour le diamant et les gemmes de couleur, en particulier l’améthyste. La pierre taille ovale la plus célèbre est sans doute le diamant Koh-i Nor, de 105 carats, appartenant à la famille royale britannique.
Taille princesse
En vogue aujourd’hui, la taille princesse est de forme carrée et compte 74 facettes, avec un éclat vif. Ce façonnage, de type fantaisie mixte, combine les caractéristiques de la taille émeraude (voir définition) et de la taille brillant rond (voir définition), avec une couronne identique à cette dernière. Mise au point dans les années 1980, la taille princesse est devenue la taille carrée la plus courante, prisée des joailliers.
Taille navette ou marquise
Apparue au XVIIIe siècle, cette taille célèbre, dite navette ou marquise, est de forme oblongue et compte, dans sa version moderne, 55 facettes. Ce façonnage, de type fantaisie, possède un facettage analogue à celui d’une taille brillant rond (voir définition), offrant une excellente brillance. La taille navette est utilisée en particulier pour les pierres montées en pendentif et en boucles d’oreilles. D'après la légende, la taille marquise doit son nom à Louis XV, qui ft tailler un diamant dont la forme allongée s’inspirait de la bouche de sa favorite, Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour.
Taille poire
Façonnage ancien (XVIIIe siècle), de type fantaisie, la taille (en) poire est en forme de goutte et compte, dans sa version moderne, 56 facettes. Les gemmes, diamants et pierres de couleurs, recevant une taille poire sont souvent utilisées montées en pendentif ou en boucles d’oreilles. Le diamant taille « poire » le plus célèbre est sans doute celui que l'acteur Richard Burton offrit en 1969 à son épouse, l’actrice américano-britannique Elizabeth Taylor, d’un poids de... 69,42 carats.
Taille cabochon
Première technique de façonnage, apparue jadis en Inde, la taille cabochon (ou cabochonnée) désigne une pierre uniquement polie, sans facettes, généralement de forme convexe, aux surfaces gauches. Cette taille, encore répandue, est principalement utilisée pour les pierres de couleur translucides et opaques, en particulier l’agate. Certains diamants et pierres précieuses, selon leur aspect brut, peuvent recevoir une taille cabochon. En joaillerie, un cabochon peut orner divers types de monture : bague, collier, pendentif, etc.
Taille coussin
Taille ancienne, apparue au XVIe siècle, la taille coussin est de forme carrée ou rectangulaire arrondie et compte généralement, dans sa version moderne, 58 facettes. Ce façonnage, offrant un compromis entre la forme émeraude et la taille ovale, est dérivée de la taille brillant rond (voir définitions). Le célèbre diamant jaune Tiffany (128,54 carats) ou encore le légendaire Hope, bleu profond, ont tous les deux reçu une taille coussin. Les pierres de couleurs, notamment le saphir, peuvent également être taillées dans cette forme.
Toi & moi (bague)
Bague dont le chaton (voir définition) comporte deux ornements : deux pierres (précieuse ou/et fine), une pierre et une perle, etc. Ce type de bijou est à la mode depuis la fin du XIXe siècle. Symbole de l’union amoureuse, la Toi & moi est très souvent utilisée comme bague de fiançailles. De nombreux modèles sont composés de deux pierres jumelles de volume identique ou proche, un diamant et autre pierre précieuse (rubis, saphir ou émeraude). A ne pas confondre avec la bague jumelée, composée de deux corps.