Vingt ans d’histoire

C’est en 1996 que la première boutique du réseau voit le jour. Sous les arcades de la célèbre rue de Rivoli, entre le Jardin des Tuileries et la Place Vendôme, le quartier historique des joailliers. Le comptoir D’Or et d’argent, qui deviendra la pierre angulaire de la maison, est alors spécialisé dans l’achat de métaux précieux. Dans le courant des années 2000, en pleine révolution internet, la société ouvre une deuxième boutique rue de Rivoli et s’implante dans le Quartier latin et le cossu XVIe arrondissement. L’entreprise se spécialise dans l’achat et la vente de bijoux anciens et modernes et de montres vintage, sous le nom d’Un Siècle de bijoux. Tout en maintenant ses activités d’achat de métaux précieux et de courtier en or d’investissement.

Le développement de sites internet, adossés aux commerces physiques, marque une étape essentielle pour l'essor de l'entreprise. Unsiecledebijoux.com et le site partenaire doretdargent.com offrent la possibilité de valoriser les différents savoir-faire de la maison et de référencer les bijoux disponibles à la vente. En amont, les bijoux et les montres acquis par la société sont expertisés, sélectionnés en fonction de leurs qualités et restaurés par une équipe de gemmologues et d’experts joailliers. Les pièces sont ensuite proposées à nouveau à la vente, à des prix attractifs. La maison redonne ainsi vie à des bijoux de luxe et de belles montres et contribue à la sauvegarde du patrimoine joaillier et horloger.

L’activité de recyclage d'or, d'argent et de platine issus de bijoux cassés, ou de faible valeur, et de déchets industriels permet de réduire les marges afin de proposer des bijoux à des prix toujours plus intéressants.

Bijoux anciens de seconde main

Cœur de métier de la maison et véritable passion, les bijoux anciens et modernes proposés à la vente d’occasion sont sélectionnés avec soin en fonction de leurs qualités (métal précieux, pierre, signature, époque, originalité, rareté) et restaurés par une équipe de gemmologues et d’experts joailliers. Un Siècle de bijoux offre un vaste choix, constamment renouvelé, de pièces de joaillerie et d’objets précieux, allant du XIXe siècle au contemporain, avec une prédilection pour les périodes Art nouveau et Art déco qui renouvelèrent profondément l’art joaillier. Bijoux signés de grandes maisons françaises et étrangères (Cartier, Van Cleef & Arpels, Mellerio dits Meller, Bulgari…) et de créateurs (Suzanne Belperron, René Lalique, René Boivin…) et pièces d’exception sont vendus en parfait état et assortis d'une garantie.

Qu’il s’agisse d’un joli solitaire, d’une exubérante parure collier et boucles d’oreille ou d’une minaudière finement ouvragée, les bijoux de seconde main en vente dans les boutiques et sur le site internet d’Un Siècle de bijoux offrent le double atout d’une excellente facture et d’un prix attractif – de 30 à 50 % moins cher que le neuf. Les pièces de joailleries fabriquées en or et en platine, en raison de l’inaltérabilité de ces métaux, ne subissent guère l’usure du temps. À l’instar des pierres précieuses, connues pour leur très grande dureté. Les objets précieux du XIXe siècle et les bijoux modernes, de styles Art nouveau et Art déco, sont bien souvent dotés de qualités esthétiques et de confection meilleures que leurs semblables contemporains. Autant d'arguments plaidant en faveur de la valorisation des bijoux anciens.

La maison Un Siècle de bijoux contribue à travers ses activités à la préservation du patrimoine joaillier et horloger et s'inscrit dans une perspective de développement durable.